Amerique du sud

Amerique du sud

L’Amérique du Sud est un sous-continent ou un continent et la partie méridionale de l’Amérique. Elle est située entièrement dans l’hémisphère ouest et principalement dans l’hémisphère sud. Elle est bordée à l’ouest par l’océan Pacifique et au nord et à l’est par l’océan Atlantique. L’Amérique centrale, qui relie le sous-continent à l’Amérique du Nord, et les Caraïbes sont situées au nord-ouest.

Le portugais et l’espagnol sont les deux langues dénombrant le plus grand nombre de locuteurs en Amérique du Sud.

Quels sont les 20 pays de l’Amérique latine ?

L’Amérique latine fait référence à un ensemble de vingt pays et de deux départements d’outre-mer rattachés au continent des Amériques. Ces pays latino-américains sont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, El Salvador, l’Équateur, le Guatemala, Haïti, le Brésil, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, l’Uruguay et le Venezuela ; les deux départements d’outre-mer sont la Guyane française et Porto Rico. Comme ils ont été colonisés par les pays européens de langue latine, on y parle l’espagnol, le portugais et le français.

2Ces pays se situent majoritairement au sud et au centre du continent, ce qui inclut les Caraïbes et le seul pays d’origine latine en Amérique du Nord, soit le Mexique. Le portugais est parlé dans un seul pays, le Brésil. Par ailleurs, il y a trois pays d’Amérique du Sud et du centre qui, ayant été colonisés par l’Angleterre et la Hollande, ne sont pas considérés d’origine latine ; il s’agit du Suriname, de la Guyane et du Belize.

3La région des Caraïbes et des Antilles fait partie de l’Amérique centrale, ses pays et départements baignant dans la mer des Caraïbes. Cette région a été colonisée à partir du XVIe siècle, surtout par les Espagnols et les Anglais, mais on y retrouve également des héritages coloniaux français, hollandais et danois. La région est partagée entre les grandes îles, qui forment les Grandes Antilles et desquelles Cuba se détache, et un ensemble d’îles moins grandes, en forme d’arc, nommé les Petites Antilles.

La Bolivie

 

La Bolivie est une étape incontournable lors de votre périple en Amérique du Sud. Épargnée par le tourisme de masse, elle est authentique et conviviale, à l’image des Boliviens.

Le territoire présente des paysages variés comme le désert d’Atacama, la forêt tropicale amazonienne, les neiges éternelles de la Cordillère des Andes, les volcans de l’Altiplano ou encore le plus grand désert de sel au monde “Salar d’Uyuni”.

Bien évidemment, le lac Titicaca est une étape incontournable. Le plus haut lac d’eau douce au monde est lové au cœur de la Cordillère des Andes. Il est également traversé par la frontière avec le Pérou.

Quels sont les 10 pays de l’Amérique centrale ?

Guatemala Guatemala Ciudad de Guatemala Ciudad de Guatemala
Belize Belice Belmopán Belmopán
Honduras Honduras Tegucigalpa Tegucigalpa
Salvador El Salvador San Salvador San Salvador
Nicaragua Nicaragua Managua Managua
Costa Rica Costa Rica San José San José
Panamá Panamá Panamá Panamá

Le Brésil, en forme longue la république fédérative du Brésil (República Federativa do Brasil), est le plus grand État d’Amérique latine. Le Brésil est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine. Avec une superficie de 8 514 876 km2, le pays couvre près de la moitié du territoire de l’Amérique du Sud (47,3 %), partageant des frontières avec l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la France (par la Guyane), soit tous les pays du continent sauf le Chili et l’Équateur. Le pays compte une population de 209 millions d’habitants. Ancienne colonie portugaise, le Brésil a pour langue officielle le portugais alors que la plupart des pays d’Amérique latine ont pour langue officielle l’espagnol

Quelle est le plus petit pays d’Amérique latine ?

Avec une superficie de près de 21 000 km2 pour une population de 6,4 millions d’habitants, le Salvador est le plus petit pays d’Amérique centrale. C’est aussi l’un des pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui affiche les plus fortes inégalités socioéconomiques. Son territoire et sa population sont en outre particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.

Le Salvador est une jeune démocratie dont la stabilité politique a permis l’institutionnalisation de la défense des droits humains, même si une grande polarisation politique continue de limiter la possibilité d’accords nationaux à moyen et à court termes.

Le Venezuela a enregistré la plus grande amélioration de la paix dans la région», souligne l’étude, tandis que «le Pérou a enregistré la plus forte détérioration du score global, en raison de l’augmentation de l’instabilité politique». Celle-ci s’est traduite ces dernières semaines par des manifestations contre la présidente au pouvoir qui ont entravé l’activité touristique, notamment au Machu Picchu.

À l’inverse, le pays jugé le plus sûr est le Costa Rica (38), suivi par l’Uruguay (46), le Chili (55), le Panama (61) et la Guyane française (65). Si l’on prend en compte le classement mondial, l’Islande, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande arrivent sur le podium des nations les plus pacifiques en 2022. La France se place seulement à la 33e position européenne et à la 65e position mondiale, entre Oman Malawi. Peut mieux faire.

La région Amérique latine et Caraïbes a accompli de grandes avancées vers sa transformation économique, mais de profondes inégalités demeurent. Abritant 595 millions d’habitants, cette région offre de précieux enseignements, même s’il reste beaucoup à faire.

Le fait le plus impressionnant est que tous les pays de cette région, à l’exception d’Haïti, sont désormais classés dans la catégorie des revenus intermédiaires. Pourtant, une personne sur quatre vit encore dans la pauvreté, qui se concentre le plus souvent en milieu rural. Dans cette région, 80% de la population est urbaine.

Les habitants les plus pauvres et marginalisés sont souvent les femmes, les peuples autochtones et les personnes d’ascendance africaine. Quelque 15 millions de personnes vivent des produits de leurs cultures, qui sont extrêmement diverses; d’autres habitent de vastes forêts. Cependant, les techniques agricoles traditionnelles évoluent sous l’effet des changements économiques et climatiques.

Quel est le pays le plus développé d’Amérique latine ?

En Amérique latine, le Brésil est en tête de la liste des pays qui comptent le plus de milliardaires (30), suivi du Mexique (11)», indique l’enquête consacrée aux élites économiques, à l’inégalité et à la fiscalité publiée sur Internet et réalisée par des responsables de la Cepal.

Le Chili se classe troisième avec quatre milliardaires suivi de l’Argentine, du Venezuela et de la Colombie avec trois milliardaires chacun.

Cependant, entre 2005 et 2007, les impôts sur le patrimoine au Mexique n’ont représenté que 0,18% du Produit intérieur brut et 0,44% du PIB au Brésil, derrière d’autres pays latino-américains comme la Bolivie avec 0,62%, le Chili 0,59% et la Colombie 0,54%.

Uruguay

Le pays le moins peuplé est L’Uruguay.

  1. Drapeau du Brésil Brésil : 219 millions
  2. Drapeau du Mexique Mexique : 131 millions
  3. Drapeau de la Colombie Colombie : 50 millions
  4. Drapeau de l'Argentine Argentine : 45,5 millions
  5. Drapeau du Pérou Pérou : 32 millions
  6. Drapeau du Venezuela Venezuela : 30,7 millions
  7. Drapeau de l'Équateur Équateur : 18 millions
  8. Drapeau du Guatemala Guatemala : 17,4 millions
  9. Drapeau du Chili Chili : 17,1 millions
  10. Drapeau d'Haïti Haïti : 11,5 millions
  11. Drapeau de la Bolivie Bolivie : 11 millions
  12. Drapeau de Cuba Cuba : 10,9 millions
  13. Drapeau de la République dominicaine République dominicaine : 10,6 millions
  14. Drapeau du Honduras Honduras : 8,9 millions
  15. Drapeau du Paraguay Paraguay : 7,2 millions
  16. Drapeau du Nicaragua Nicaragua : 6,8 millions
  17. Drapeau du Salvador Salvador : 6,6 millions
  18. Drapeau du Costa Rica Costa Rica : 5 millions
  19. Drapeau du Panama Panama : 3,9 millions
  20. Drapeau de l'Uruguay Uruguay : 3,6 millions

Selon cet index, le Venezuela apparaît comme le pays le plus dangereux (148 au rang mondial) d’Amérique latine, région qui regroupe à la fois l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Il est suivi par la Colombie (144), le Mexique (137), le Brésil (130), le Nicaragua (124), le Honduras (117) et le Salvador (114).

 Le plus riche est le Chili, où le revenu par habitant est de 25 000 dollars. Il est suivi du Panamá, de l’Uruguay, de Cuba et de l’Argentine. Chacun de ces pays jouit d’environ la moitié du pouvoir d’achat qu’on trouve au Canada ou au Québec. Cependant, tout au bas de l’échelle, la pauvreté est extrême en Haïti. En fait, un Québécois gagne en deux semaines ce qu’un Haïtien gagne en un an.

Quelle est le plus grand pays de l’Amérique latine ?

Brésil

Quelle est la capitial du bresil?

Brasilia

Quelle est la différence entre l’Amérique latine et l’Amérique du Sud ?

L’Amérique du Sud est une appellation géographique : il s’agit du gros continent situé sous l’Amérique Centrale, au sud du Panama. Ce dernier continent relie l’Amérique du nord et l’Amérique du Sud.

L’Amérique Latine est une appellation culturelle : il s’agit des pays dont la langue est de racine romane (espagnol, portugais) et dont la population est issue des colons hispaniques et de leur métissage avec les peuples américains.

Quelle est la langue la plus parlée en Amérique du Sud ?

Les langues les plus parlées en Amérique du Sud sont l’espagnol et le portugais. L’espagnol est la langue dominante, elle est parlée par la majorité de la population dans la plupart des pays du continent.

Quant au portugais, il est la langue officielle du Brésil, autrement dit, le plus grand pays d’Amérique du Sud. Il représente donc près de 49% de la population du continent.

À noter que dans certaines régions du continent, il existe également une petite communauté de personnes parlant des langues européennes telles que l’italien, le français et l’allemand.

Mexique

Les ruines mayas de Chichén Itzá, de Tulum et de Palenque offrent une expérience fascinante pour découvrir l’histoire de cette ancienne civilisation. Les plages de sable blanc de Cancún, de Playa del Carmen et de Los Cabos offrent des vues spectaculaires sur les eaux cristallines de la mer des Caraïbes et du Pacifique. Les villes coloniales de Mexico, Oaxaca et Guanajuato proposent une expérience unique pour découvrir la culture mexicaine, notamment l’art, la musique et la gastronomie. Gastronomie composée de spécialités régionales et de plats devenus mondialement célèbres comme les tacos et les enchiladas.

Découvrez l’Asie

Clics