Afrique

Afrique

Située sur l’un des plus grands continents de la belle planète sur laquelle nous vivons, l’Afrique est une destination de voyage formidable et accueillante avec 54 pays magnifiques et culturels.

Que vous souhaitiez faire du bénévolat dans une école ou vous détendre au bord de la belle eau cristalline d’une plage propre, le choix vous appartient en ce qui concerne le continent africain. Vous choisissez votre destination de vacances pour un safari, une visite pyramidale ou une visite d’île en île!

Chaque pays a sa propre culture unique et des paysages incroyablement magnifiques, mais j’ai choisi 9 pays pour commencer. Bien sûr, cette liste très courte ne capture pas et ne pourrait pas capturer la beauté de tout le continent, mais ces pays sont parmi les meilleurs pour commencer pour les voyageurs pour la première fois …

Ou partir en Afrique?

1. Cape Town, Afrique du sud

L’une des destinations les plus prisées du continent, Le Cap se situe à la pointe sud de l’Afrique du Sud, près du point de rencontre des océans Atlantique et Indien, au Cap de Bonne-Espérance. C’est une ville culturellement riche et visuellement époustouflante dont il est très facile de tomber amoureux dès la première visite. La Montagne de la Table s’élève au centre de la ville, tandis que les impressionnantes formations rocheuses des Douze Apôtres au-delà servent de toile de fond à de magnifiques plages de sable blanc, comme Clifton et Camps Bay, le long de la côte de l’océan Atlantique. Il y a tellement de choses à voir et à faire au Cap. Il existe des aventures actives, comme la randonnée jusqu’au sommet de Lion’s Head pour admirer le lever du soleil. Et des lieux historiques importants à visiter, comme un sombre voyage à Robben Island, où Nelson Mandela a été prisonnier politique pendant 27 ans avant la chute du régime de l’apartheid. La ville abrite également une pléthore de musées, de galeries, de boutiques locales ainsi que de restaurants et d’hôtels de classe mondiale. Vous aurez envie de passer du temps à explorer le Victoria and Alfred Waterfront, ainsi que le centre-ville autour de Long Street et de Greenmarket Square. Un peu plus loin, vous pouvez observer des manchots sauvages africains à Boulders Beach ou apprendre à surfer dans la banlieue balnéaire de Muizenberg.

2.Zanzibar, Tanzania

Une visite à Zanzibar donne l’impression d’entrer dans un autre monde, dans lequel le temps s’arrête et où la seule ville, Stone Town, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette île de l’océan Indien, juste au large des côtes de la Tanzanie, est un endroit où des boutres arabes (bateaux de pêche) sillonnent encore la mer turquoise parfaite. Vous pouvez vous perdre dans la beauté de Stone Town, en déambulant dans ses ruelles étroites devant de vieilles mosquées, des bazars animés et des riads aux portes finement sculptées. Loin de l’agitation de la « ville » (on a vraiment l’impression d’être dans une petite ville), le reste de l’île est rempli de plages magnifiques où l’on passe des journées à paresser sur le sable blanc ou à faire de la plongée avec tuba et dans les récifs coralliens colorés qui entourent l’île. Celles-ci regorgent encore de vie et abritent plus de 500 espèces marines. Nungwi, à la pointe nord de l’île, est une destination balnéaire prisée. Il existe un certain nombre d’hôtels et de maisons d’hôtes ici, dont le Z Hotel Zanzibar. Cet hôtel de charme chic en bord de mer est situé dans un magnifique jardin tropical et toutes les chambres sont équipées de portes vitrées du sol au plafond ouvrant sur des balcons face à la mer. Les lits sont drapés de moustiquaires et dégagent une ambiance romantique.

3. Giza, Egypte

Regarder le soleil se lever ou se coucher sur les pyramides de Gizeh à dos de chameau est une expérience que vous n’oublierez jamais. Les pyramides et le Grand Sphinx remontent au 26e siècle avant notre ère et sont les attractions les plus emblématiques d’Égypte. Les pyramides de Gizeh sont facilement accessibles depuis la capitale et plus grande ville égyptienne, Le Caire, qui est tout aussi fascinante à visiter. Situé sur les rives du Nil, le Caire est un endroit chaotique et animé qui semble ne jamais ralentir, même en pleine nuit. Ici, l’histoire ancienne rencontre une métropole moderne. Un des points forts du Caire est la visite du musée égyptien. Réservez l’une des chambres des étages supérieurs du Fairmont Nile City pour une vue imprenable sur le fleuve et les pyramides de Gizeh au loin. Cet hôtel de luxe dispose également d’une piscine sur le toit et d’un restaurant offrant des vues plus fascinantes, ainsi que d’un spa pour se faire dorloter après le vol.

4. Zimbabwe et Zambie

Visitez les chutes Victoria pendant la saison des pluies, lorsque le volume d’eau est élevé, et vous comprendrez pourquoi les habitants appellent cette impressionnante cascade « La fumée qui gronde ». Le bruit de l’eau qui se précipite sur la roche avant de tomber dans une piscine à plus de 300 pieds en dessous ressemble au roulement du tonnerre, et la brume qui remonte ressemble à une épaisse fumée. C’est un spectacle impressionnant. Protégées comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes Victoria se trouvent sur le puissant fleuve Zambèze et constituent la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Cette cascade est impressionnante non seulement par sa chute spectaculaire, mais également par sa longueur, qui crée un rideau d’eau de 1,7 kilomètre de long lorsqu’elle descend. Pour profiter des meilleures vues sur les chutes dans leur intégralité, vous aurez envie d’explorer le côté du Zimbabwe, où vous pourrez suivre un sentier pédestre jusqu’à différents points de vue (attendez-vous à être trempé lorsque le volume d’eau est élevé). Du côté de la Zambie, vous pouvez vous approcher très près des chutes elles-mêmes et, si vous êtes assez courageux, même plonger dans la Piscine du Diable, qui se trouve littéralement au sommet des chutes avant qu’elles ne dégringolent, ne dégringolent, ne s’effondrent. Les deux côtés proposent des options d’hébergement ainsi que des restaurants.

5. Marrakech, Maroc

La belle Marrakech au Maroc constitue une introduction parfaite à ce fascinant pays d’Afrique du Nord, accessible via un ferry de nuit depuis le sud de l’Espagne. Marrakech est située à l’ouest du Maroc et est la quatrième plus grande ville et foyer du pays. La médina fortifiée remonte à l’empire berbère. Passez une journée à visiter, en parcourant ses rues labyrinthiques remplies de souks (marchés) vendant de tout, des épices aux bijoux en passant par les vêtements traditionnels et les pantoufles aux couleurs vives. Avec son minaret maure qui fait partie du paysage urbain, la mosquée Koutoubia est l’une des principales attractions de Marrakech, datant du XIIe siècle. Pour une perspective différente de cette ville vibrante, chaotique et très adorable, réservez un tour en montgolfière tôt le matin. Vous regarderez le soleil embraser les toits pendant que vous flotterez au-dessus de Marrakech.

6. Rwanda 

La randonnée pour observer les gorilles de montagne en voie de disparition dans leur habitat naturel figure sur la liste des priorités de nombreux amoureux des animaux, et les montagnes des Virunga au Rwanda abritent plus de la moitié de la population sauvage restante de la planète. Le parc national des volcans est le lieu où se déroulent les randonnées pour voir ces majestueux primates. Vous ne pouvez pas y aller seul, mais vous devez participer à une visite guidée nécessitant un permis. Le Rwanda est l’un des plus petits pays d’Afrique et sa capitale, Kigali, est considérée comme l’une des plus propres d’Afrique. Il est également situé à seulement 2,5 heures du trekking des gorilles, ce qui rend cette destination touristique émergente facile à explorer.

7. Namibie

Située au sud-ouest de l’Afrique, la Namibie est une destination unique en son genre qui est souvent négligée lors de la planification de voyages sur le continent. Cela ne devrait pas être le cas. Le pays regorge d’aventures et de paysages que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur le continent, notamment le désert du Namib et Sossusvlei. Faisant partie du parc national Namib-Naukluft, Sossusvlei est une saline géante et plate entourée d’une mer de sable rouge et orange qui a été sculptée dans un paysage surnaturel de dunes imposantes et de vallées désolées parsemées d’arbres morts pétrifiés. C’est particulièrement spectaculaire aux premières lueurs du jour, lorsque le soleil levant met en valeur les dunes et les fait briller. Parmi les autres attractions majeures de la Namibie figurent la Côte des Squelettes, du nom des squelettes de navires naufragés qui se sont écrasés le long de la côte atlantique brumeuse, et le parc national d’Etosha, l’une des meilleures réserves de chasse d’Afrique.

8. Tunisie, le Sahara

Faisant face à la côte méditerranéenne de l’Europe, la Tunisie est le pays le plus septentrional d’Afrique. C’est une destination magnifique et ensoleillée, où se mélangent les influences européennes et arabes. Abritant une magnifique étendue de plages sur la mer Méditerranée, la Tunisie est une destination de vacances populaire pour les Européens en quête de soleil hivernal. L’île de Djerba est un endroit parfait pour se faire plaisir. Ensuite, aventurez-vous dans le désert du Sahara pour découvrir des paysages plus fascinants. Le désert couvre une grande partie de l’intérieur de la Tunisie, mais sa partie la plus étonnante est connue sous le nom de Grand Erg Oriental. Ici, vous trouverez une mer ondulante de sable orange juxtaposée à un ciel bleu éclatant. Visitez en buggy, à pied ou à dos de chameau. La ville de Douz sert de plaque tournante de l’aventure dans cette région, et à partir de là, vous pouvez réserver les excursions mentionnées ci-dessus.

9. Ait Ben Haddou

Au bord des montagnes du Haut Atlas au Maroc se trouve l’incroyable ville d’Ait Benhaddou. Également connue sous le nom de Mud Brick City, Ait Benhaddou est une ancienne halte fortifiée qui était un refuge pour les voyageurs voyageant entre le Sahara et la ville de Marrakech. Lors d’une visite à Aït Benhaddou, vous pourrez visiter les bâtiments en terre cuite, explorer l’ancien grenier au sommet de la ville perchée et même visiter le mausolée de Ben-Haddou.

10.Lake Malawi, Malawi

L’une des plus grandes étendues d’eau d’Afrique est le lac Malawi. Comme son nom l’indique, une grande partie du lac se trouve à l’intérieur des frontières du Malawi, mais il s’étend également vers la Tanzanie et le Mozambique. Si vous souhaitez voir le lac Malawi, l’une des meilleures façons de le faire est de visiter le parc national du lac Malawi, situé à l’extrémité sud du lac lui-même. Des kilomètres de sentiers de randonnée sont disponibles dans le parc, sans oublier les innombrables points de vue où vous pourrez admirer le lac et prendre des photos spectaculaires.

11.Etosha National Park, Namibie

La deuxième plus grande réserve animalière de Namibie est le parc national d’Etosha. Il a été créé autour du marais salant d’Etosha, vers lequel gravitent de nombreux animaux. En conséquence, le parc national est un endroit spectaculaire pour observer la faune. Assurez-vous d’apporter des jumelles, car vous pourrez voir des zèbres, des springboks, des lions, des girafes, des éléphants et bien plus encore. Trois camps de repos sont désignés pour l’hébergement des visiteurs, vous permettant de voir ces animaux étonnants 24h/24 et 7j/7.

12.Fish River canyon, Namibie

L’incroyable Fish River Canyon, dans le sud de la Namibie, est l’un des plus grands canyons du monde et constitue une scène spectaculaire et à couper le souffle. En tant que l’une des merveilles naturelles d’Afrique, Fish River Canyon est l’une des attractions les plus populaires du pays. Vous pouvez parcourir le sentier Fish River Canyon si vous êtes partant pour l’aventure, ou prendre un vol panoramique pour admirer le canyon rocheux multicolore contrastant avec l’eau bleu vif de la rivière.

Quel est le pays le plus sûr d’Afrique?

île Maurice

L’île idyllique de Maurice n’est pas une destination de voyage africaine à petit budget ni une destination de safari en Afrique. L’île abrite cependant une riche vie aviaire et marine, des baleines et dauphins aux crécerelles mauriciennes, en passant par les tortues géantes.

SÉCURITÉ GÉNÉRALE DES VOYAGES
Le taux de criminalité est faible à Maurice et c’est une destination de voyage à très faible risque. Même le gouvernement canadien ne conseille que les « précautions de sécurité normales ». Pourtant, le gouvernement britannique met en garde les voyageurs contre la petite délinquance et leur conseille de « [p]endre soin de leurs sacs et objets de valeur dans les zones touristiques populaires, notamment Port Louis, Grand Baie et Flic en Flac ».

Quels pays d’Afrique pour un premier  voyage?

Afrique du Sud

Pour de nombreux nouveaux voyageurs, c’est un excellent point de départ. Les safaris dans le parc national Kruger et dans la réserve de Sabi Sand offrent certaines des zones fauniques les plus densément peuplées de toute l’Afrique.

L’incroyable ville balnéaire du Cap propose des dégustations de vins de classe mondiale dans les Cape Winelands, des restaurants haut de gamme, de l’art, des aventures en plein air, de l’histoire et, pour ceux qui se sentent aventureux, de la plongée en cage avec les grands requins blancs !

Voyage en famille en Afrique.

Namibie

Les vacances familiales Exodus en Namibie offrent la meilleure combinaison de faune sauvage, de paysages désertiques, de tribus culturelles et d’activités d’aventure optionnelles pour toute la famille.

La Namibie est l’un des joyaux les moins connus de l’Afrique – un immense pays doté d’une nature sauvage vraiment impressionnante, d’une population clairsemée de deux millions d’habitants (principalement des tribus indigènes pratiquant l’agriculture de subsistance), d’une excellente faune et d’un art bushman historique. L’intérieur contient de vastes zones de prairies et de salines, où errent d’immenses troupeaux de gibier : les plaines sont séparées de l’Atlantique par d’impressionnantes terres rocheuses, et la côte elle-même est le plus ancien désert du monde. La Namibie est un endroit fascinant à visiter, avec des cultures variées et une histoire complexe.

C’est aussi un lieu privilégié pour la faune sauvage dans des réserves comme Etosha et offre le spectacle insolite de voir des animaux des plaines dans le désert. Et puis il y a le paysage lui-même : d’incroyables formations rocheuses, de vastes déserts de sable avec d’immenses dunes, des salines scintillantes sans fin et l’incroyable côte désertique.

Quels sont les 59 pays d’Afrique?

 

Algerie

Egypte

Libye

Maroc

Sahara Occidental

Soudan

Soudan sud

Tunisie

1. Bénin

2. Burkina Faso

3. Cap Vert

4. Côte d’ivoire

5. Gambie

6.Ghana

7. Guinée

8. Guinée-Bissau

9. Liberia

10. Mali

11. Mauritanie

12. Niger

13. Nigeria

14. Senegal

15. Sierra Leon

16. Togo

17. Sainte-Hèlene

 

 

1. Burundi

2. Comores

3. Djiboute 

4. Erythrée

5. Ethiopie 

6. Kenya

7. Madagascar

8. Malawi

9. Maurice

10. Mayotte

11. Mozambique

12. Ouganda 

13. Réunion

14. Rwanda 

15. Seychelles

16. Somalie

17. Tanzanie

18. Zambie

19. Zimbabwe

20. Territoir Britannique de l’ocean Indien.

 

 

 

 

 

Le sud de l’Afrique

  1. Afrique du sud
  2. Botswana
  3. Eswatini
  4. Lesoto
  5. Nambie

 

Afrique du nord

Le sud de l’Afrique

  1. Afrique du Sud
  2. Botswana
  3. Eswatini
  4. Lesoto
  5. Namibie

Comment s’appelait l’Afrique avant?

 En fait, le nom « originel » de l’Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d’origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d’Eden » ou « mère de l’humanité ». Cité par de nombreux auteurs, ce terme aurait été employé par les Nubiens, les Maures, les Numides, les Carthaginois et les Éthiopiens, soit différentes populations africaines, avant la présence européenne. D’autres surnoms et expressions ont été utilisés au fil des siècles pour nommer ce vaste continent. Certains sont même encore employés aujourd’hui, à l’instar du continent noir (ou sombre) ou du pays de Ham (« Ham » signifiant peaux noires). Comme on le voit, les origines de l’appellation du continent africain sont potentiellement multiples :son nom a évolué au gré du temps et fait encore l’objet de nombreuses interrogations.

Quelle est le plus grand pays de l’Afrique?

Le plus grand pays d’Afrique, c’est l’Algerie. Algérie est un pays sur la côte méditerranéenne au nord de l’Afrique. L’État territorial a une superficie de 2.381.740 km² et une longueur totale de côtes de 998 km. Cette masse terrestre correspond à environ 4,3 fois la taille de la France. Algérie est ainsi le plus grand pays d’Afrika en termes de superficie et le dixième plus grand pays du monde. Une part importante des habitants (75%) fait partie de la population urbaine.

Le pays se situe à une altitude moyenne de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le plus haut sommet du pays (Tahat) se situe à 3.003 mètres d’altitude. Le pays compte environ 60 îles. Il existe des frontières directes avec 7 pays voisins TunisieLibyeNigerSahara occidentalMauritanieMali et Maroc. La distance entre Paris et la capitale Alger est d’environ 1.350 km.

Quels est le pays Africain le plus beau?

Idéalement situé entre le continent africain et asiatique, Madagascar offre aux voyageurs un cadre exceptionnel. Entre petits coins de paradis et villages typiques de pêcheurs, l’île rouge est riche d’une faune et d’une flore uniques au monde. L’ambiance malgache n’est pas en reste et vous promet des sourires à profusion, des dégustations de produits locaux à ne plus en finir et des échanges savoureux. Un séjour à Madagascar plaît tant par son authenticité que par ses beautés naturelles endémiques.

Quels sont les 10 pays les plus riches d’afrique?

1. Nigeria

2. Egypte 

3. Afrique du sud

4. Ethiopie

5. Algerie

6. Maroc

7. Kenya

8. Angola 

9. Tanzanie

10. RD Congo

Quels est le pays le plus peuplé du continent Africain?

Nigeria

Quels est l’ancien nom de l’Afrique du Sud?

Le nom « Afrique du Sud » vient de la situation géographique du pays, à la pointe sud de l’Afrique. Lors de sa formation, le pays a été nommé Union de l’Afrique du Sud en anglais et Unie van Zuid-Afrika en néerlandais, reflétant son origine de l’unification de quatre colonies britanniques autrefois séparées.

D’ou vient le mot Afrique?

In antiquity the Greeks are said to have called the continent Libya and the Romans to have called it Africa, perhaps from the Latin aprica (“sunny”) or the Greek aphrike (“without cold”). The name Africa, however, was chiefly applied to the northern coast of the continent, which was, in effect, regarded as a southern extension of Europe. The Romans, who for a time ruled the North African coast, are also said to have called the area south of their settlements Afriga, or the Land of the Afrigs—the name of a Berber community south of Carthage.

Qui sont les premiers habitants de l’Afrique?

Les peuples les plus anciens du continent africain (Khoisans, Pygmées, San…) se caractérisent par des familles nucléaires (papa, maman et les enfants).

Quel est le pays le plus pauvre de l’Afrique?

Les pays les plus pauvres d’Afrique sont le Burundi, la Somalie, le Mozambique, Madagascar, la Sierra Leone et la République centrafricaine. Ces pays sont confrontés à divers défis économiques qui entravent leur développement et contribuent à leur statut de pays les plus pauvres.

Quels est la langue la plus parler en Afrique?

Le swahili, qui est une langue bantoue, est parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique centrale et australe dans la région des Grands Lacs. Le mot swahili vient de l’arabe et signifie « côte ». Le swahili est la langue maternelle des habitants vivant le long de la côte de la Somalie au Mozambique.

Quels est le pays le plus peuplé du continent Africain?

Les États d’Afrique les plus peuplés sont le Nigeria, l’Éthiopie, l’Égypte, la République démocratique du Congo et la Tanzanie. Les pays du continent africain comptant le moins d’habitants sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, les Comores et Djibouti.