Voyager avec des animaux

Voyager avec des animaux

Vous envisagez de voyager avec votre animal de compagnie ? Vous devez accomplir certaines formalités selon que vous voyagez dans un pays de l’Union européenne (UE): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou dans un autre pays.

Click ici pour plus d’information

Quels animaux peuvent voyager en cabine ?

Avant toute chose, un petit rappel concernant le transport de votre animal en avion. Si celui-ci ne peut pas voyager avec vous en cabine, vous devrez vous munir d’une cage de transport pour chat ou pour chien homologuée IATA.

La norme IATA – ou International Air Transport Association – pour le transport de vos animaux en avion est une norme obligatoire pour tout bagage pour animal en cabine. Voici les exigences à remplir pour qu’un bagage respecte la norme IATA :

  • La coque de votre caisse de transport pour chien ou chat doit être faite en fibres de verre ou plastique rigide, ses deux parties doivent être maintenues par des boulons
  • Les éventuelles roues de la caisse doivent être retirées ou bloquées avec du scotch si elles sont rétractables
  • Le système de fermeture de la porte de votre caisse de transport pour chien ou chat doit être centralisée, de manière à ce que les points de fermeture en haut et en bas de la porte soient verouillés en même temps
  • les charnières doivent par ailleurs dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord au dessus et en dessous de la porte
  • Enfin, votre animal doit pouvoir se tenir debout dans sa caisse sans que sa tête touche le haut et s’y retourner / allonger sans gène.

Si vous en avez la possibilité, il est préférable d’acheter directement une caisse de transport pour animal homologuée IATA, pour éviter un supplément à l’arrivée à l’aéroport. vous l’aurez compris, c’est bel et bien une caisse qu’il faut et non un sac de transport pour chat ou chien en avion.

Où Peut-on voyager avec un chien ?

Les règles de l’UE permettent de voyager facilement dans un autre pays de l’UE (dans ce cas les 27 pays de l’UE + la Norvège et l’Irlande du Nord) avec votre chien, votre chat ou votre furet. Ces règles couvrent également les voyages vers l’UE depuis un pays ou un territoire situé en dehors de l’UE.

À quelques exceptions près, votre animal de compagnie peut voyager avec vous dans un autre pays de l’UE ou depuis un pays hors UE dans un pays de l’UE:

  • s’il porte une puce électronique (conformément aux exigences techniques de l’ annexe II du règlement de l’UE relatif aux mouvements des animaux de compagnie) ou un tatouage clairement lisible appliqué avant le 3 juillet 2011;
  • s’il a été vacciné contre la rage;
  • s’il a été traité contre l’échinococcose ( Echinococcus multilocularis), dans la mesure où cette infection est absente de votre région de destination (Finlande, Irlande, Malte, Norvège et Irlande du Nord);
  • s’il détient un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité, en cas de voyage depuis ou vers un pays de l’UE ou l’Irlande du Nord, ou un certificat sanitaire européen en cas de voyage depuis un pays hors UE.  

Est-ce que j’ai besoin d’un passeport pour mon chien ?

Passeport européen pour animaux de compagnie

Le passeport européen pour animaux de compagnie se fonde sur un modèle standard de l’UE. Il est indispensable pour les déplacements entre les pays de l’UE. Il contient une description de l’animal et des informations concernant notamment la puce électronique ou le numéro de tatouage, la vaccination antirabique, ainsi que les coordonnées du propriétaire et du vétérinaire ayant délivré le passeport. Vous pouvez obtenir un passeport européen pour votre chien, chat ou furet auprès de n’importe quel vétérinaire habilité (par les autorités compétentes). Il est valable à vie, pour autant que les vaccins antirabiques soient à jour.Si vous vous rendez dans un pays de l’UE ou en Irlande du Nord depuis l’Andorre, la Suisse, les Îles Féroé, Gibraltar, le Groenland, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin ou l’État de la Cité du Vatican, votre animal de compagnie peut également entrer dans l’UE avec un passeport délivré dans un de ces pays ou territoires.

En Belgique:

Procédure

  • Faites pucer le chien par un vétérinaire.
  • Le vétérinaire complète ensuite un certificat d’identification provisoire. Vous en recevez une copie ainsi que le passeport de votre chien.
  • Le vétérinaire envoie le certificat à DogID, la banque de données d’identification et d’enregistrement des chiens en Belgique.
  • Une fois que vos données et celles de votre chien ont été traitées, vous recevez une preuve d’enregistrement. Cette preuve est constituée de deux vignettes autocollantes que vous devez coller dans le passeport de votre chien.

Vous voulez toujours pouvoir récupérer votre chien s’il s’enfuit? Veillez à obtenir tous les documents requis lorsque vous achetez un chien, entre autres le passeport. Dans le passeport figure le numéro à 15 chiffres de la puce. Sur lesite Internet de DogID, l’identité du propriétaire du chien peut être retrouvée à partir du numéro de la puce.

En France:

Comment l’obtenir ?

 

Le vétérinaire est la seule personne habilitée à délivrer le passeport pour chien à l’issue du premier vaccin de l’animal.

Le propriétaire du chien doit lui indiquer l’état de destination, car certains pays demandent d’autres types de tests, en plus du vaccin antirabique. Les autorités anglaises, finlandaises et suédoises, par exemple, exigent que le chien soit vermifugé entre 24 heures et 5 jours avant son arrivée sur leur territoire.

Je me trouve dans un pays de l’Union européenne et j’ai trouvé/sauvé/adopté un chat ou un chien. Suis-je autorisé à le ramener en Belgique?

Les règles applicables sont les mêmes que pour les voyages à l’intérieur de l’UE :

Identification et enregistrement (passeport et micropuce)
Votre animal de compagnie doit être en possession d’un passeport européen pour pouvoir voyager au sein de l’UE. Ce passeport doit contenir les données d’identification de l’animal et de son propriétaire. Votre animal doit en outre également être identifié à l’aide d’une micropuce. Un tatouage n’est valable que s’il a été apposé avant le 3 juillet 2011 et s’il est clairement lisible.

Vaccination valable contre la rage
Dès l’âge de 12 semaines, votre animal peut être vacciné contre la rage. C’est ce que l’on appelle la « primovaccination » (la première vaccination contre la rage).

Attention ! Cette vaccination ne prend effet qu’après au 21 jours, ce qui signifie que votre chiot ou chaton ne pourra vous accompagner en voyage qu’à partir de l’âge de 15 semaines au plus tôt.
La durée de validité du vaccin dépend du type de vaccin. Cela peut être vérifié dans le passeport de votre animal. Si la vaccination est effectuée trop tard, une fois la durée de validité du vaccin écoulée, elle doit alors être considérée comme une « primovaccination » et ne sera dès lors valable qu’après un délai de 21 jours.

Pour plus d’information

Lors d’un voyage à l’étranger, si vous envisagez de ramener en France un chien ou un chat, vous devez respecter certaines règles.

Pour plus d’information click ici

Documents de voyage pour votre chien, chat ou furet

Passeport européen pour animaux de compagnie
Un passeport européen pour animaux de compagnie est un document qui suit un modèle standard de l’UE et est essentiel pour voyager entre les pays de l’UE. Il contient une description et des détails sur votre animal, y compris sa puce électronique ou son code de tatouage ainsi que son carnet de vaccination contre la rage et les coordonnées du propriétaire et du vétérinaire qui a délivré le passeport. Vous pouvez obtenir un passeport européen pour animaux de compagnie pour votre chien, chat ou furet auprès de n’importe quel vétérinaire agréé (autorisé par les autorités compétentes à délivrer des passeports pour animaux de compagnie). Un passeport pour animaux de compagnie est valable à vie tant que la vaccination de votre animal contre la rage est à jour.

Si vous voyagez vers un pays de l’UE ou l’Irlande du Nord depuis Andorre, la Suisse, les îles Féroé, Gibraltar, le Groenland, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, l’État de la Cité du Vatican, votre animal de compagnie peut également entrer dans l’UE avec un passeport pour animal de compagnie délivré. dans l’un de ces pays ou territoires.

Certificat de santé animale de l’UE

Un certificat sanitaire de l’UE est un autre type de document qui contient des informations spécifiques sur votre animal de compagnie (identité, santé, vaccinations contre la rage) et est basé sur un modèle standard de l’UE.

Si vous voyagez en provenance d’un pays ou d’un territoire tiers à l’UE, votre animal doit disposer d’un certificat zoosanitaire de l’UE délivré par un vétérinaire officiel de l’État du pays de départ au plus tard 10 jours avant l’arrivée de votre animal dans l’UE. Le certificat est valable pour les voyages entre les pays de l’UE pendant 4 mois à compter de cette date ou jusqu’à l’expiration de la vaccination antirabique, selon la première éventualité.

En outre, vous devez également remplir et joindre une déclaration écrite au certificat zoosanitaire européen de votre animal indiquant que son déménagement a lieu pour des raisons non commerciales. Cette déclaration est également exigée si votre animal voyage sous la responsabilité d’une personne autorisée par vous. Dans ce cas, votre animal doit vous être réuni dans les 5 jours suivant votre déménagement.

À partir du 1er janvier 2021, les passeports européens pour animaux de compagnie délivrés à un propriétaire d’animal résidant en Grande-Bretagne ne sont plus valables pour voyager avec des animaux de compagnie depuis la Grande-Bretagne vers un pays de l’UE ou l’Irlande du Nord.

Animaux voyageant sans leur propriétaire

En règle générale, les animaux doivent voyager avec leurs propriétaires ; cependant, vous pouvez autoriser par écrit une autre personne à accompagner votre animal à votre place (cette déclaration écrite est décrite ci-dessus). Vous devez cependant réunir votre animal dans les 5 jours suivant son déménagement.

Si votre animal voyage seul, il devra respecter les règles de santé animale qui s’appliquent à l’importation dans l’UE ou au commerce au sein de l’UE de chiens, chats ou furets.

Voyager avec plus de cinq animaux

Vous pouvez voyager avec jusqu’à cinq animaux de compagnie, mais s’il y a plus de cinq animaux de compagnie (chiens, chats ou furets), vous devez fournir la preuve que :

ils participent à une compétition, une exposition ou un événement sportif (en fournissant par exemple un document d’inscription), et
ils ont plus de 6 mois.
Si vous voyagez avec plus de 5 animaux de compagnie (chien, chat ou furet) et que vous ne répondez à aucune des exceptions mentionnées ci-dessus, vos animaux de compagnie doivent respecter les règles de santé animale qui s’appliquent à l’importation dans l’UE ou au commerce au sein de l’UE. UE de chiens, chats ou furets.

Voyager avec d’autres animaux

Les passeports européens pour animaux de compagnie sont délivrés uniquement pour les chiens, les chats et les furets. Si vous voyagez dans un autre pays de l’UE avec d’autres animaux de compagnie, tels que des oiseaux, des animaux aquatiques ornementaux, des reptiles, des rongeurs ou des lapins, vérifiez les règles nationales du pays que vous envisagez de visiter pour obtenir des informations sur les conditions d’entrée.